Chaban-Delmas.pdf

Chaban-Delmas PDF

Jacques Mousseau

Inspecteur des finances à 28 ans, général de brigade à 29, député à 31, maire de Bordeaux à 32, ministre sous la IVe République, président de la première Assemblée nationale de la Ve République, Premier ministre du président Pompidou de 1969 à 1972, international de rugby et champion de tennis..., Jacques Chaban-Delmas a multiplié les succès. Gaulliste indéfectible mais non inconditionnel, il sest parfois opposé au général de Gaulle sans jamais entamer sa confiance. Lidée de la Nouvelle Société et les mesures sociales quil a prises à Matignon sont aussi importantes que celles du Front populaire en 1936. Mais Chaban a aussi connu léchec. En 1974, trahi par ses amis, maladroit dans sa campagne pour lélection présidentielle, il est battu par Valéry Giscard dEstaing. Il parvient cependant à être réélu à la présidence de lAssemblée nationale en 1978, puis en 1986, pendant la présidence de François Mitterrand. Dix ans après sa mort, cette nouvelle édition revient sur les dernières années de la vie et lhéritage politique de Jacques Chaban-Delmas alors que lambition de la Nouvelle Société retrouve une actualité certaine.

Jean-Jacques Chaban-Delmas | Les Echos

6.66 MB Taille du fichier
9782262034597 ISBN
Chaban-Delmas.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.hotandlittlethings.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

17 nov. 2019 ... Dans le cadre de la campagne officielle télévisée, Jacques Chaban-Delmas, candidat gaulliste à l'élection présidentielle de 1974, se définit ... À propos du COVID-19:En vue de limiter la propagation du coronavirus, des attractions peuvent décider de fermer entièrement ou partiellement. Consultez les ...

avatar
Mattio Müllers

Chaban-Delmas, un pont levant primé à Bordeaux. Nicolas César, à Bordeaux, le 06/08/2015 à 10:53; Lecture en 2 min. Le pont Chaban-Delmas spécialement levé pour le passage des bateaux de la Jacques Chaban-Delmas : définition de Jacques Chaban ...

avatar
Noels Schulzen

Jacques Chaban-Delmas (1915-2000) occupe dans l'histoire politique française une place exceptionnelle, durant sa carrière politique d'un demi-siècle il a participé à plusieurs gouvernements mais son ascension politique s'arrête sur un échec lors de l'élection présidentielle de 1974. Ce livre retrace et explique ce parcours politique, à partir d'archives et de témoignages inédits.

avatar
Jason Leghmann

Chaban-Delmas l’a éprouvé en étant le « second » de Pompidou, président de la République après de Gaulle. Il sort vaincu de ce duo qui tourna au duel et (injustement) à son désavantage. Rappelons que le chef du gouvernement, nommé dans les précédentes constitutions président du Conseil (des ministres), a pris le nom de Premier ministre, autrement dit et simplement le premier Location appartement Bordeaux – Pellegrin - Chaban-Delmas ...

avatar
Jessica Kolhmann

On l'appelait Chaban - ladepeche.fr