Foulque Nerra.pdf

Foulque Nerra PDF

Christian Thévenot

Grâce aux études de ces dernières années, on commence à y voir un peu plus clair dans lhistoire du fabuleux Foulque Nerra, dont le seul nom inspirait la terreur. Christian Thevenot fait ici la synthèse des connaissances sur le personnage, ajoutant au passage sa touche personnelle. Les Chroniques angevines se déchirent à son sujet : les unes, très favorables, en font un héros, les autres sacharnent à le décrire comme un guerrier cruel, sanguinaire et sans pitié. Un juste milieu est à trouver. Cette histoire se déroule aux alentours de lan Mil où les grands ne se faisaient pas de cadeaux et où la plupart des litiges se réglaient à cheval et sans merci. Les morts brutales étaient fréquentes, et quand on recourait à la justice, cétait pour accepter des « Jugements de Dieu » tout aussi brutaux. Mais il existe dans la vie de Foulque Nerra des aspects positifs quil convient de ne pas négliger : la promotion des classes moyennes, les précoces affranchissements de serfs, une gestion administrative judicieuse, la modernisation de lagriculture, lessor de la culture et de lenseignement, la fondation dune quantité impressionnante de congrégations, dabbayes, déglises qui étaient des foyers de paix et dhumanisation de la vie quotidienne. Une autre particularité, et non des moindres quand on sait les difficultés de tels périples : Foulque Nerra se rendit quatre fois à Jérusalem en tant que pèlerin. Pourquoi ? Cette étude y répond. Christian Thevenot a déjà écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés au passé de la Bourgogne et à la première maison dAnjou. Cet ouvrage sur Foulque Nerra vient après celui publié il y a vingt-deux ans, enrichi par les études et découvertes les plus récentes.

Histoire de Foulques Nerra - vendomois.fr

8.72 MB Taille du fichier
9782813800046 ISBN
Foulque Nerra.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.hotandlittlethings.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Fouilles exécutées au donjon de Foulques Nerra à Langeais ... 3. FOUILLES AU DONJON DE FOULQUES NERRA A LANGEAIS 221. d'une construction, connue sous le nom de donjon 3e Foulques Nerra et qui, en effet, paraît bien répondre, dans l'ensemble, à la partie la plus importante du système fortifié que le quatrième ou cinquième comte d'Anjou, Foulques III le Noir, avait élevé, à une date qu'on peut déterminer avec une précision très suffisante.

avatar
Mattio Müllers

Foulques-Nerra - Mrugala

avatar
Noels Schulzen

Foulque Nerra - Guerrier Bâtisseur Pélerin. L e plus illustre représentant de la première Maison d’Anjou, le redoutable Foulque Nerra, connut un destin extraordinaire aux alentours de l’An Mil. Traitant d’égal à égal avec les rois de France, en particulier Hugues Capet et Robert le Pieux, avec les Papes et les Princes de l’Eglise, il bénéficia d’une vie d’une longueur

avatar
Jason Leghmann

Découvrez Maison de Retraite Intercommunale Semblançay La Membrolle (10 r Foulque Nerra, 37360 Semblançay) avec toutes les photos du quartier, le plan d'accès, les avis et les infos pratiques : …

avatar
Jessica Kolhmann

12/02/2018 · En l'an mil, un individu hors du commun, presque légendaire, dominait la Touraine, le fameux comte d'Anjou Foulque III Nerra, le Faucon noir, un des plus grands seigneurs féodaux de son époque. en effet, enchaînant exploits chevaleresque et crimes infâmes, il se montrait tantôt cynique, tantôt généreux, tantôt impulsif ou calculateur, assasin ou rependant. Montbazon 2019 : Des