Junior Boys à l’iBoat de Bordeaux, un concert qui pétille !

03
sept
2012
801390029325

Ici, on n'a pas eu l'habitude d'entendre parler de musique vraiment pop, et encore moins d'electro ! Une fois n'est pas coutume et c'est avec la revue du concert de Junior Boys du 30 août 2012 que je dévie du chemin emprunté généralement.

  • Nous Soutenir !
  • Nous Soutenir !

Tout d’abord, je vais vous parler du lieu. Ce concert a été pour moi l’occasion de découvrir le fameux I-Boat dont on me parlait depuis si longtemps : un bateau amarré dans les bassins à flots de Bordeaux, et reconverti en club / salle de concert à dominante electro mais pas seulement : des groupes de pop, de pop rock et même de post rock se produisent dans ce cadre pour le moins original qu’est la cale de l’I-Boat. Avec son décor moitié design, moitié rétro, ses aquariums au dessus des bars … Difficile de n’être pas au moins séduit par l’ambiance !

Ensuite, Digits. Digits, c’était la première partie de Junior Boys et c’est un jeune homme timide et touchant, qui vient du Canada mais vit à Berlin, et qui a bien fait son travail de première partie en mettant des fourmis dans les jambes et un sourire sur les visages.

Puis enfin, Junior Boys ! La première affirmation à faire, c’est que c’était le concert idéal à voir pour dire au revoir à l’été en douceur. Pleins d’énergie et avec un set très bien pensé, les Junior Boys nous ont fait tour à tour planer, osciller, sauter, danser avec le plus grand naturel possible. Le public était trop calme et étonnamment épars de mon point de vue, quand on est habitué à fréquenter les repères de metalleux ça biaise un peu le jugement… Mais ça avait l’avantage de laisser à tout le monde la chance de passer un concert tranquille à vraiment écouter la musique, sans se préoccuper du crowdsurfing (ceux qui surfent allongés sur la foule) et des bousculades, et ça, ça n’a pas de prix.

 

Déplorant mon peu de culture electro pour vous faire une vraie review, je donnerai uniquement mon point de vue de novice en la matière. La musique de Junior Boys est séduisante parce qu’elle est multiple. Ce n’est pas que de l’electro bête et méchante, et ça se sent notamment bien en live, ou la voix est authentique et groovy à souhait : je la préfère à la version studio ou les effets sont plus présents, plus « désincarnés » et c’est bien dommage, car une grande partie de l’énergie de ce live à mes yeux résidait justement dans la voix qui contrastait admirablement avec la musique. Ce concert met le sourire, il détend, il est une parenthèse funky dans une semaine banale.





Rejoindre le haut de la page