Le féminisme rock n’ roll de Burlesque Girrrl !

31
août
2012
burlesque girl

Bien sûr qu'on viendra te voir, Violette ! Que ceux et celles qui ne se sont pas jetés sur Burlesque Girrrl dès sa sortie, le 14 juin de cette année, soient pendus par les cheveux en place publique ! J'avoue que je serai en première ligne pour me faire arracher le scalp, car je n'ai pu me procurer ce bel objet que cette semaine, après y avoir jeté des milliers de coups d'oeil furtifs en lui promettant de revenir le chercher.

  • Nous Soutenir !
  • Nous Soutenir !

C’est maintenant chose faite, et je suis ravie de mon acquisition : Burlesque Girrrl, c’est du rock à l’ancienne, des demoiselles tatouées et des idéaux. Projet débuté en 2008, c’est une histoire en deux tomes, racontée et dessinée par le passionné François Amoretti qui réussit le challenge inouï de nous faire entendre la bande son avec les yeux.

Une Pin-up, du rock’n'roll et des bagnoles ! Comme le dit la quatrième de couv’. Il est vrai que cette BD, c’est tout ça, mais pas que.

On suit les aventures de la jolie et pulpeuse Violette et de son groupe en devenir, les Grrrl. On voit l’héroïne et ses acolytes  évoluer dans l’univers très particulier du rockabilly et de l’effeuillage burlesque, un monde richissime en influences, dont l’aspect rétro et l’authenticité ne manquent pas de charmer toute âme sensible aux cultures alternatives.

En effet, c’est très rafraîchissant de retrouver un personnage féminin au centre d’une telle bande dessinée, le monde du rock étant souvent représenté comme très masculin, très bière, cuir et belles bagnoles exclusivement. Ces derniers ont leur part dans l’aventure évidemment, mais en laissant le piédestal à une Violette au caractère bien trempé, qui découvre ce qu’elle veut vraiment et qui elle est,  une jeune femme prête à tout pour réaliser ses rêves. Une jeune femme dont beaucoup d’entre nous devraient s’inspirer pour avancer dans leur vie et affirmer leur choix, quitte à assumer un peu de casse au passage.

Faisant partie des contacts Facebook de l’auteur et lisant régulièrement son blog, j’ai pu constater son engagement dans la voie ardue qu’est le féminisme de nos jours, et de sa part, on ne pouvait donc pas en attendre moins.

François Amoretti est un auteur engagé à des tas de points de vue, et son caractère passionné lui donne cette force de narration suprême qu’est l’intime conviction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Burlesque Girrrl, c’est aussi un trait affirmé, particulier avec à mes yeux un petit quelque chose de Tim Burton qui correspond à merveille avec l’univers du rock’n'roll comme il est décrit. On aime ses double pages un peu chaotiques, un peu emmêlées, de vrais tableaux à l’intérieur de la BD. Sans compter les petits bonus en fin d’ouvrage, à savoir l’interview du tatoueur Mr Biz, le récit d’une chanteuse de rockab, et la préface de la célèbre Devil Doll !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref, je vous laisse découvrir ce premier tome au rythme endiablé en librairies, si ce n’est pas déjà fait, et ce le plus vite possible ! Vous pouvez également vous le procurer ici en ligne, et sachez que si vous habitez Nice, Fuveau, Tours, Aix en Provence, Nantes, Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles, vous pouvez rencontrer l’auteur en dédicace et il se fera un plaisir de vous offrir un ex libris avec votre dessin, comme il le dit ici.

Vivement une dédicace à Bordeaux, je vous le dis !

Et pour un peu de culture rock, je vous invite à (re)découvrir l’article sur le Psychobilly écrit par Nina M. il y a quelques mois de cela.



  • http://www.facebook.com/Nathalie.artsbd Nathalie Artsbd

    François Amoretti est un artiste adorable, au trait unique. Son dernier album nous plonge dans un univers qu’il affectionne particulièrement. J’ai la chance de travailler avec lui sur des produits dérivés de Burlesque girrrl. Si vous voulez prolonger votre bonheur, rendez-nous visite sur notre site http://www.artsbd.fr

    • http://www.alix-de-yelst.fr Alix de Yelst

      Merci beaucoup pour votre remarque, en effet pour l’avoir vu en dédicace je confirme que c’est une personne aux abords très agréables. Je vais de ce pas consulter votre lien ! une belle journée, Alix

    • http://www.hotandlittlethings.fr/ Hot & Little Things

      Merci beaucoup pour votre remarque, en effet pour l’avoir vu en dédicace je confirme que c’est une personne aux abords très agréables. Je vais de ce pas consulter votre lien ! une belle journée, Alix



Rejoindre le haut de la page